/d4baae04128b8f1e2747d759ca7a02986e9ca059/assets fr
Cachemire
Le cachemire : la laine des connaisseurs

LE CACHEMIRE : LA LAINE DES CONNAISSEURS

Parmi les nombreuses sortes de laine, le cachemire se démarque par sa rareté et par ses qualités exceptionnelles, qui en font l'une des fibres les plus précieuses et les plus exclusives au monde. Traité avec douceur, un vêtement en cachemire conservera longtemps ses propriétés et sa beauté hors du commun.

Qu'est-ce que le jersey, comment est-il fabriqué ?

Le cachemire est une précieuse fibre naturelle provenant du pelage de la chèvre cachemire, élevée dans l'Himalaya. Elle est récoltée traditionnellement non pas par tonte mais par peignage, une opération qui consiste à prélever délicatement à la main la fine laine brute dans les sous-poils du ventre de l'animal. Lorsque les chèvres sont tondues à l'aide d'une machine, il est nécessaire de procéder à un ébarbage, c'est-à-dire de séparer les poils grossiers qui forment le pelage externe des autres fibres pour ne conserver que la laine recherchée. Une chèvre produit au maximum 200 grammes de laine par an.

LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DE CACHEMIRE

Qu'est-ce que le véritable cachemire?

Le véritable cachemire provient exclusivement des petits poils ventraux très doux de la chèvre cachemire. Les qualités moins fines contiennent également des poils du pelage externe et sont moins douces et moins souples.

Pur cachemire = 100 % cachemire?

Un vêtement estampillé « Pur cachemire » ne se compose pas nécessairement à 100 % de pure laine de cachemire. Le minimum exigé est de 85 %.

Vêtements contenant du cachemire

Si « contenant du cachemire » est indiqué sur un vêtement, celui-ci contient au moins 14,5 % de pur cachemire, le reste pouvant être, par exemple, de la laine mérinos, du coton ou des fibres synthétiques.
Voir les modèles avec du cachemire

Cachemire et coton, un mélange facile d'entretien

Mélangé à du coton, le cachemire est plus résistant et plus facile d'entretien. La laine, quant à elle, assure au vêtement son confort et son moelleux caractéristiques.

Cachemire et soie : le raffinement suprême

Mélanger cachemire et soie, c'est réunir deux matières naturelles d'exception. Un vêtement contenant de la soie possède un tombé léger et fluide et est parcouru d'un brillant élégant.

La rareté et le prix élevé du cachemire s'expliquent par les contraintes liées à l'élevage des chèvres du même nom et par le faible rendement. C'est également pourquoi cette laine est proposée en différents mélanges. De plus, la bonne combinaison permet d'obtenir des effets positifs précis.

Propriétés du cachemire

Excellent équilibre thermique

Grâce aux minuscules coussins d'air présents entre les fibres, les vêtements en cachemire accumulent très bien la chaleur corporelle et isolent du froid. De plus, le cachemire est respirant, ce qui empêche la chaleur de stagner.
Voir les vestes en cachemire

Une fibre haut de gamme ultralégère

Tout en isolant efficacement du froid grâce à ses petits coussins d'air, le cachemire est extrêmement léger, un poids plume synonyme de grand confort.
Voir les pulls en cachemire

Finesse et souplesse

Compte tenu de leur extrême finesse, les fibres du véritable cachemire peuvent former des tissus très denses, ce qui explique la grande souplesse, la finesse et l'élégance des vêtements qui en sont composés.

Effet autonettoyant et neutralisation des odeurs

Même si le cachemire est assez exigeant question entretien, il possède l'étonnante faculté de s'autonettoyer et neutralise les odeurs désagréables. De ce fait, la fréquence du lavage diminue.

Effet indésirable du frottement : le boulochage

Un frottement intense peut entraîner l'apparition de petits nœuds à la surface des vêtements en cachemire. Une contrainte mécanique, par exemple le frottement d'un sac à dos en tissu rugueux, peut le faire feutrer.

Grâce à la finesse de ses fibres, le cachemire est une laine particulièrement souple et douce sur la peau, ce qui explique son utilisation fréquente pour des pulls ou des écharpes agréablement chauds et moelleux. En outre, le cachemire possède des propriétés thermorégulatrices et repousse les salissures et l'eau.

Le bon entretien

Aérer régulièrement plutôt que laver fréquemment

Le lavage représente toujours une agression pour cette laine haut de gamme. Il faut éviter de laver les vêtements en cachemire à chaque fois qu'ils ont été portés. Il suffit généralement de bien les aérer pour qu'ils sentent à nouveau agréablement bon.

Laver avec ménagement à froid

Le cachemire ne supporte pas les températures élevées. Il est recommandé de le laver à la main dans de l'eau tiède. Le cycle de lavage à froid ou spécial laine de la machine à laver peut également être utilisé avec une faible vitesse d'essorage.

Ne rincer que brièvement

Si le cachemire séjourne dans l'eau trop longtemps, les fibres gonflent et feutrent plus rapidement. Par conséquent, ne pas faire tremper le cachemire trop longtemps, notamment lors d'un lavage à froid.

Employer une lessive douce spéciale laine

Un produit spécial laine ou un shampooing doux peut être utilisé pour les fragiles fibres de cachemire. Un adoucissant risque de lui faire perdre sa souplesse.

Cachemire mouillé : attention !

Le cachemire ne doit pas aller au sèche-linge. Pour éviter toute déformation, l'idéal est de faire sécher les vêtements en cachemire à plat sur une serviette éponge absorbante.

Cette matière hors du commun nécessite un entretien adéquat pour conserver ses excellentes propriétés dans le temps. La fine et douce laine ne supporte pas d'être traitée sans ménagement et peut rapidement feutrer ou rétrécir si elle n'est pas entretenue comme il faut.