une mode de vie

une mode

de vie


De belles coutures qui osent se montrer, des détails qui affirment le style, des couleurs qui vous mettent en valeur dans des coupes fluides et confortables, toujours pensées pour affiner sans

serrer... De quoi donner le sourire à toutes les femmes élégantes qui n‘ont jamais été aussi coquettes qu‘aujourd‘hui − à tout âge, et quelles que soient les silhouettes. Vive la Mode libre !

Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de l’Atelier ?
Suivez le guide : nous vous avons préparé un petit voyage dans le temps.


Fondation de l’entreprise Les Frères Wirth

Fondation de l’entreprise Les Frères Wirth – une société de commerce de linge en gros – par Christian et Heinrich Wirth. Ils s’appuient sur une petite mercerie que leur mère, Margarethe Wirth, tenait dans les années 1920.


Pose de la première pierre d’une entreprise de vente par correspondance

La première pierre d’une entreprise de vente par correspondance est posée. Et c’est ainsi, avec des catalogues de textiles, de porcelaine et de tapis, que naît la plus petite des maisons de vente par correspondance d’Allemagne.


Développement d'une offre de plus en plus complète

Après la guerre, Heinrich Wirth reprend seul la direction de l’entreprise et y développe une offre de plus en plus complète. Dès lors, la Mode féminine fait partie du cœur de son activité.


Production au sein d’un atelier de confection maison

La production au sein d’un atelier de confection maison ouvre de nouvelles perspectives. Dans les années 1960, de moins en moins de femmes sont satisfaites par les tailles dites « standard ». Chez les Frères Wirth, on y voit une opportunité de se spécialiser et de développer une collection proposant des tailles spécifiques, en s’appuyant sur le travail des stylistes maison et d’un concept de tailles nouveau. C’est Ruth Wirth, la femme d’Heinrich, qui incarne cette Mode.


Premier catalogue

Le premier catalogue paraît sous le nom d’Atelier Goldner Schnitt. C’est un catalogue de vêtements avec de vrais échantillons de tissus collés à l’intérieur, prêté aux clientes pour 5 jours.


Fondation de la

société Atelier Goldner Schnitt GMBH


Fondation de la filiale Suisse

Le fils d’Heinrich, Klaus Wirth, transforme l’entreprise "Atelier Goldner Schnitt" en SPRL. L'idée fait son chemin dans d’autres pays. Fondation de la première filiale, en Suisse.


Sibille Wirth fait son entrée dans la société

Sibille Wirth, fille d’un négociant en étoffes et femme du jeune entrepreneur, fait son entrée dans l'entreprise.


Klaus Wirth devient directeur de la société

Après la mort de son père, Klaus Wirth reprend seul la direction de la société.


Nouvelle filiale en Autriche

Atelier Goldner Schnitt s'installe en Autriche. Entretemps, un nouveau catalogue de Mode à coordonner est créé, qui paraît également deux fois par an.


3ème filiale en Hollande

Un nouveau catalogue de vestes et manteaux vient compléter l’offre. Ouverture du magasin de vêtements Wirth (vente directe d'usine), à Münchberg. En Hollande, une troisième filiale est créée.


Filiale en France

Ouverture de deux nouvelles filiales, en Belgique, à Asse, et en France.


Sibille Wirth succède à Ruth Wirth

Sibille Wirth reprend les fonctions de sa belle-mère, Ruth Wirth, et elle dirige dès lors la Mode de l’Atelier. Dans les années qui suivent, le nombre de catalogues à thèmes augmente pour présenter aux clientes une Mode adaptée aux loisirs ou aux grandes occasions, par exemple.


Première pierre du bâtiment logistique à Münchberg

Première pierre du bâtiment logistique à Münchberg. Klaus Wirth, devenu l’un des principaux employeurs de la région, investit dans l’avenir de cette ancienne région frontalière.


Atelier Goldner Schnitt fête ses 25 ans

L'Atelier Goldner Schnitt fête ses 25 ans.


Collaboration avec des fournisseurs soigneusement choisis

Pour des raisons économiques, la confection maison doit prendre fin. L’Atelier travaille désormais avec un réseau de fournisseurs allemands soigneusement choisis, qui suivent les préceptes de coupe et de taille définis en interne. La production est suivie depuis les premiers échantillons jusqu’à la finition des articles. Ouverture d’une nouvelle filiale, en Finlande.


Finlande – La première filiale scandinave

Klaus Wirth intègre un second dirigeant dans l'entreprise.


Suède – nouvel établissement

En Suède, nous continuons notre développement avec l’ouverture d’une nouvelle filiale.


Norvège, 9ème pays européen

Ouverture d’une nouvelle filiale, en Norvège. Notre Mode en quasi sur mesure est désormais implantée dans 9 pays européens.


Première boutique en ligne.

Klaus Wirth se retire définitivement de la direction de l'Atelier Goldner Schnitt. Joachim Groschopp le remplace avec succès.


Atelier Goldner Schnitt fête ses 40 ans

Atelier Goldner Schnitt fête ses 40 ans d'existence. Ouverture du nouveau magasin de vente directe d’usine à Münchberg.


La boutique en ligne prend un nouveau look

Atelier Goldner Schnitt entre dans une ère nouvelle : en automne, c’est une toute nouvelle boutique en ligne qui ouvre ses portes sur Internet.


AtelierGS présente sa nouvelle image

Atelier Goldner Schnitt avance avec son temps – et si la maison de vente à distance se présente sous un nouveau look plus moderne, la qualité haut de gamme et les coupes quasi sur mesure demeurent.


Monsieur Corbae

devient le nouveau directeur et interlocuteur d'Atelier Goldner Schnitt


AtelierGS fête ses 45 ans.

En 1970, le premier catalogue à échantillons de tissu voyait le jour.


Focalisation sur l'essentiel :

le plaisir de la Mode, de l'élégance et du quasi sur mesure. Mais aussi le sens du prix le plus juste, des traditions et du savoir-faire. L'Atelier Goldner Schnitt veut conserver toutes ces valeurs pour l'avenir. Afin de le souligner davantage, AtelierGS redevient Atelier Goldner Schnitt.