Jersey
Jersey : le favori des T-shirts et Cie.

Jersey : le favori des T-shirts et Cie.

Les jerseys ont été utilisés dès le 19ème siècle en Angleterre pour la confection de sous-vêtements doux. Toutefois, ce n'est qu'en 1916 que ce tissu, devenu un grand classique, a fait sa percée mondiale, grâce à Coco Chanel qui a démontré, au travers de ses collections, qu'un tissu simple pouvait être extrêmement élégant moyennant une mise en œuvre de qualité. Le jersey est aujourd'hui incontournable.

Qu'est-ce que le jersey, comment est-il fabriqué ?

Le jersey est un tricot qui doit son nom à l'île Anglo-Normande de Jersey où il était fabriqué à partir de la laine du mouton élevé sur l'île et exporté dans le monde entier dès le 19ème siècle. Aujourd'hui, le jersey se compose de différentes fibres naturelles et synthétiques. Les jerseys de coton, de laine, de soie et de polyester sont particulièrement appréciés. Tandis que le jersey de coton est très facile d'entretien, le jersey de laine est plus chaud mais a tendance à feutrer davantage s'il est mal entretenu. Le jersey de soie ou de viscose est doux et légèrement brillant et le jersey de polyester très robuste.

La différence est dans la technique de tricot

Le classique : single jersey

Le single jersey ou jersey simple est un tricot couramment utilisé pour les T-shirts et de nombreux autres articles. L'alternance de mailles à gauche et à droite lui confère souplesse et élasticité.
Voir les T-shirts

La variante robuste : double jersey

Le double jersey se compose uniquement de mailles à droite ou de mailles à gauche, ce qui le rend plus robuste que le single jersey. L'aspect des mailles est identique à l'endroit et à l'envers.

Jersey interlock : à toute épreuve

Le jersey interlock est un tissu maille double, d'où son opacité et sa grande résistance, au prix toutefois d'une élasticité moindre. Il est souvent employé pour la confection de vêtements de sport.
Voir les articles sport

Jersey jacquard, un tissu à aspects variables

Le jersey jacquard peut présenter différentes structures, obtenues en faisant varier les armures. Il est fréquemment utilisé pour des robes ou des vestes.
Voir les articles en jacquard

Jersey cloqué : un air de fête

Le jersey cloqué possède une surface à structure ouverte particulière, obtenue par la superposition de deux couches de tricot différentes, qui ne sont reliées entre elles que par endroits. Ce tissu convient idéalement pour des tenues de fête.
Voir les articles en jersey cloqué

Très apprécié tant pour les dessus que pour les dessous, le jersey est une matière tricotée parcourue de côtes. Diverses techniques de tricot sont employées pour la réalisation de jerseys plus ou moins robustes, présentant différents motifs et structures, en fonction des applications variées de cette matière.

Propriétés du jersey

Extensible et élastique

Le jersey est très extensible grâce à sa structure tricotée et l'ajout d'Elasthanne peut le rendre élastique, ce qui signifie qu'après avoir été détendu, il retrouve sa forme initiale.
Voir les articles en jersey stretch

Légèreté et douceur

Compte tenu de la structure particulière de ses mailles, le jersey inclut une quantité importante d'air, ce qui lui assure souplesse et légèreté. Au tombé impeccable lié à son extensibilité s'ajoute donc un grand confort.
Voir les T-shirts

Excellente évacuation de l'humidité

Agrandie par la structure en tricot, la surface du jersey est très absorbante. En même temps, l'humidité absorbée est rapidement évacuée à l'extérieur, d'où un excellent équilibre thermique et hygrométrique.

Une structure respirante

Les techniques de tricot employées pour le jersey permettent de transformer également des fibres non respirantes comme le polyester en tissus respirants, ce qui procure un grand confort.

Une grande polyvalence

Le jersey n'est pas une matière compliquée et se distingue par sa polyvalence, comme en témoignent non seulement son omniprésence dans la Mode mais également sa popularité chez les couturières amatrices.

Les excellentes propriétés du jersey découlent de sa structure maillée qui permet de transformer des fibres non élastiques comme le coton en tissus extensibles. Le jersey laisse la peau respirer, ce qui est idéal pour la confection de T-shirts, de sous-vêtements et d'articles de sport.

Le bon entretien

Laver à l'envers et en douceur

"Le jersey peut être lavé en machine à l'envers et avec le programme pour linge délicat ou à la main. La température recommandée dépend de sa composition 

Utiliser une lessive douce

Pour préserver les coloris, notamment des jerseys imprimés, employer une lessive douce pour linge délicat, ne contenant pas de blanchissant.

Sécher de préférence à l'air

Suivant sa composition, le jersey supporte ou non le sèche-linge, mais d'une manière générale, il vaut mieux le sécher à l'air pour préserver son élasticité, d'autant plus que le jersey évacue rapidement l'humidité.

Sécher les vêtements de taille importante à plat

Les vêtements de taille importante peuvent s'étirer sous l'effet de leur propre poids s'ils sont suspendus mouillés. Il est donc préférable de les sécher couchés.

Ne pas repasser trop chaud

Le jersey n'a généralement pas besoin de repassage. Pour lisser éventuellement des petits faux plis, procéder toujours dans le sens des mailles ou dans la longueur.