Polyamide
Le polyamide, la fibre synthétique qui a révolutionné la Mode

Le polyamide, la fibre synthétique qui a révolutionné la Mode

Au début des années 40, le polyamide conquiert le marché américain de l'habillement sous l'appellation Nylon. Il remplace alors la soie pour la fabrication de bas résistants. Si personne à l'époque n'aurait imaginé l'immense succès qu'elle allait rencontrer par la suite, la fibre de polyamide figure aujourd'hui parmi les plus prisées des fibres synthétiques.

Qu'est-ce que le polyamide, comment est-il fabriqué ?

Le polyamide est une fibre synthétique issue de la pétrochimie, à l'aide d'un procédé appelé filature au fondu. On commence par faire fondre la matière de base en une masse visqueuse, filamenteuse, qui est ensuite extrudée et refroidie pour obtenir des fibres de longueur infinie, les filaments. Selon la section des filières, des fils extrêmement fins peuvent ainsi être produits. Le polyamide est particulièrement homogène, facile à fondre et à mettre en forme et très résistant à la déchirure.

Tissus en polyamide ou tissu contenant du polyamide

La révolution du Nylon

Dans le domaine des bas, le polyamide est connu dans le monde entier sous les appellations Nylon et Perlon. Les bas innovants en Nylon ont tout de suite été très demandés et continuent aujourd'hui de véhiculer une image de sérieux et de féminité non exempte d'une pointe de glamour.

Des maillots de bain qui durent

La fibre de polyamide est extrêmement résistante et ne se déchire pas facilement, même mouillée, ce qui explique sa prépondérance dans la confection de tenues de bain que l'on a plaisir à porter des années durant.
Voir les tenues de bain

Tissus fonctionnels en microfibre de polyamide

Au cours des activités sportives, le corps produit de la chaleur et de l'humidité. Il se forme de la vapeur d'eau que des tissus spéciaux, en microfibres de polyamide, hydrofuges et extra fines, laissent s'échapper : la peau et le vêtement restent bien secs.
Voir les tenues de loisirs

En doublure pour les vestes

Pour doubler les vestes, on utilise souvent des tissus lisses, en fibres synthétiques fines et homogènes. Les tissus de polyamide assurent ici un grand confort et contribuent à la beauté du vêtement.
Voir les vestes

Des tissus mélangés durables

Les fibres de polyamide se mélangent sans problème à d'autres fibres, naturelles ou artificielles. Elles sont, par exemple, fréquemment associées à la laine ou au coton pour améliorer la résistance du tissu aux déchirures et aux frottements.

Présentes dans de nombreux tissus, les fibres de polyamide occupent aujourd'hui une place de choix dans la Mode. Toutefois, on les trouve rarement à l'état pur car c'est surtout associées à des fibres naturelles qu'on les apprécie pour leur faculté à combiner les avantages du naturel et du synthétique.

Propriétés du polyamide

Une excellente solidité

Le polyamide possède une excellente résistance à la déchirure et au frottement, d'où des vêtements qui résistent au temps. Ses applications en dehors de la Mode illustrent parfaitement la solidité de cette fibre synthétique, utilisée par exemple pour fabriquer des lignes de pêche ou des parachutes.

Indéformable pour les tissus extensibles

En dépit de sa solidité, le polyamide peut servir à fabriquer des tissus extensibles, qui épousent agréablement la silhouette et retrouvent ensuite leur forme initiale.

Doux et plus léger que la soie

La finesse, la transparence, la légèreté, sont des qualités spontanément attribuées à la soie, plus rarement au polyamide, et pourtant il peut servir de base à des tissus infiniment doux et extrêmement légers.

Une bonne protection contre le vent et la pluie

Les fibres de polyamide absorbent moins de 5 % de leur poids en eau, ce qui explique que des tissus de polyamide hydrofuges sont fréquemment utilisés pour les vêtements antipluie ou les parapluies.
Voir les vestes tous temps

Aucun risque de moisissure et Cie…

Les vêtements en polyamide ne résistent pas seulement aux agressions mécaniques. Contrairement aux fibres naturelles comme le coton, la fibre synthétique ne craint ni les microorganismes, ni les moisissures.

Si la fibre industrielle qu'est le polyamide s'est si rapidement fait un nom dans l'univers de le Mode, c'est avant tout pour l'extensibilité et la solidité des tissus qu'elle compose. De plus, il est très facile de contrôler sa finesse au cours de la production, ce qui en fait une matière extrêmement polyvalente.

Le bon entretien

Laver en machine, mais en douceur

Les articles en polyamide peuvent généralement être lavés sans problème jusqu'à 40 °C en utilisant le programme pour textiles délicats. Éviter les températures supérieures car le polyamide est sensible à la chaleur.

Faire sécher de préférence à l'air

Pour savoir si un vêtement en polyamide supporte le sèche linge, se référer aux indications du fabricant, mais un séchage à l'air est généralement préférable.

Protéger de la décoloration

Éviter le séchage en plein soleil car cela pourrait rendre les fibres de polyamide cassantes ou décolorer le tissu. Les déodorants peuvent eux aussi entraîner une décoloration définitive de la matière. Il faut donc éviter d'en asperger directement le vêtement.

Repasser toujours à la plus basse température

Le polyamide est quasiment infroissable et n'a normalement pas besoin d'être repassé. Si toutefois cela devait s'avérer nécessaire, utiliser le fer à basse température et sans vapeur.

Le polyamide ne supporte pas le chlore

Ne pas utiliser de chlore pour détacher un vêtement en polyamide. En revanche, le nettoyage chimique avec des solvants est généralement possible.

Le polyamide est quasiment infroissable et extrêmement résistant à la déchirure, même mouillé. Les agressions mécaniques ne représentent donc pas un gros problème. En revanche, certaines règles doivent être respectées pour l'entretien : il est par exemple assez sensible à la chaleur qui peut le déformer de façon définitive.