Polyester
Polyester : la plus importante des fibres synthétiques

Polyester : la plus importante des fibres synthétiques

Découverte majeure des années 40 dans le domaine des fibres synthétiques, la fibre de polyester est aujourd'hui présente dans les garde-robes du monde entier. Sa popularité s'explique en partie par une fabrication économique mais elle a également bien d'autres explications.

Qu'est-ce que le polyester, comment est-il fabriqué ?

Le polyester est une fibre synthétique issue de la pétrochimie. Les tissus de polyester sont obtenus par filature au fondu d'une matière plastique, le téréphtalate d'éthylène, ou PETP. Au cours de cette opération, la matière plastique est transformée en une masse visqueuse sous l'effet de la chaleur. Cette masse est ensuite extrudée et refroidie pour obtenir des fibres de longueur infinie, les filaments. Selon la forme des filières d'extrusion, les fibres peuvent être, par exemple, plus ou moins fines, rondes ou anguleuses. Ces fibres constituent la matière de base pour différents tissus et vêtements.

Les tissus polyester, une grande polyvalence

Légèreté et transparence : le crêpe chiffon

Le polyester peut remplacer la soie naturelle dans la fabrication de ce tissu élégant, très souple, utilisé, par exemple, pour les robes d'été et les chemisiers.
Voir les chemisiers

Similicuir : aussi beau que du vrai

Un similicuir de qualité est plus qu'une simple alternative économique au cuir véritable. D'ailleurs un non professionnel aura bien du mal à distinguer les deux. L'aspect cuir est obtenu par enduction d'un textile avec du polyester.
Voir les articles aspect cuir

Satin de polyester, un brillant élégant

Le satin possède une surface brillante et un toucher frais et fluide. Les filaments de polyester constituent donc une matière de base idéale par leur côté parfaitement lisse car ils renforcent cet effet brillant.
Voir les chemisiers en satin

Le polaire, douce laine synthétique

La laine polaire est obtenue en coupant et grattant les boucles de la fibre de polyester, ce qui donne un tissu fibreux comportant de nombreuses minuscules alvéoles remplies d'air. Cette matière légère et moelleuse isole du froid et donne bien chaud.
Voir les articles en laine polaire

Softshell : fonctionnel et moderne

Souvent constitué de polyester, fruit de procédés sophistiqués, le softshell est utilisé plus particulièrement pour les tenues de sport et de loisirs. L'enveloppe externe souple se compose généralement de plusieurs membranes qui laissent la peau respirer et protègent des intempéries.
Voir les vestes

Le polyester est le champion de la polyvalence parmi les fibres synthétiques. On le trouve dans pratiquement tous les domaines de la Mode. Du crêpe chiffon à la laine polaire en passant par le similicuir, la fibre de polyester constitue des tissus extrêmement variés qui partagent à première vue peu de points communs.

Propriétés du polyester

Quasiment infroissable

"Les tissus polyester sont extensibles, ce qui les rend quasiment infroissables. Souvent, ils ne nécessitent pas de repassage, d'où une grande facilité d'entretien. Le polyester peut être mélangé au coton 

Une fibre synthétique à séchage rapide

Les fibres de polyester n'absorbent pratiquement pas d'humidité. En conséquence, les tissus polyester sèchent très rapidement mais sont peu respirants. Ce problème est aujourd'hui résolu par le recours à des tissus mélangés et à des fibres de forme spéciale, de surface importante.

Des vêtements qui résistent à la déchirure et au frottement

Les fibres de polyester sont extrêmement robustes, ce qui permet de réaliser des vêtements à toute épreuve. On les utilise fréquemment pour renforcer d'autres fibres.

Des coloris qui ne bougent pas

Les fibres de polyester sont teintées à l'aide d'un procédé chimique spécial, d'où la possibilité de réaliser des articles aux coloris intenses, qui ne bougent pas même après de nombreux lavages.
Voir les T-shirts imprimés

De la microfibre à la macrofibre

La possibilité de fabriquer des fibres de polyester d'épaisseur très variable permet de réaliser des tissus au toucher différent, du fin et souple à l'épais et rigide.

Le polyester entre dans la composition de textiles très variés. Ceci s'explique en partie par sa fabrication comparativement économique. De plus, c'est une fibre à la fois robuste, pratique et très polyvalente. Il s'adapte facilement à différentes applications et se combine à d'autres fibres si nécessaire.

Le bon entretien

Lavable en machine avec le programme pour textiles délicats

Suivant le type de fibres, le polyester peut être lavé à 30, 40, voire 60 °C. Cependant, comme les tissus polyester ne se salissent généralement que superficiellement, une température modérée suffit habituellement.

Pas de sèche-linge

Le polyester craint la chaleur. Au sèche-linge, les vêtements peuvent rétrécir ou se déformer. Mais comme la fibre de polyester absorbe à peine l'eau, elle sèche très vite à l'air.

Repasser uniquement à la température la plus basse

Les vêtements en polyester sont quasiment infroissables, il est donc inutile de les repasser. Toutefois, au cas où, utiliser uniquement la température la plus basse et une pattemouille.

Pas de blanchiment au chlore

Les solutions chlorées ne doivent pas être employées pour détacher les tissus polyester. En revanche, le traitement préalable avec du produit vaisselle a fait ses preuves.

Faire nettoyer le polyester au pressing

La plupart des tissus polyester supportent le nettoyage chimique, ce qui peut être judicieux, par exemple, pour les tissus mélangés fragiles ou les vêtements ornés d'éléments décoratifs.
Voir les vêtements à paillettes

Les tissus synthétiques à base de polyester sont faciles d'entretien et leurs coloris résistants dans la plupart des cas. Cependant, de nombreux articles se composent non pas de polyester pur, mais de tissus mélangés, d'où l'intérêt de bien suivre les recommandations du fabricant.